Le diamant Le Montaigne est le porte-bonheur de la Maison Christian Dior. Son créateur souhaitait que cette pierre d’exception intègre son patrimoine à la condition que celle-ci, une fois taillée, pèse exactement 88.88 carats, le 8 étant le chiffre fétiche de Christian Dior, le 8 évoquant la date du 8 octobre 1946, jour de la fondation de sa Maison de Haute-Couture connue dans le monde entier.
Le Montaigne, le diamant merveilleux
Pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui n’en ont que vaguement entendu parlé, il convient de rappeler qu’au moment de sa découverte en 2020, dans la mine de Kimberley en Afrique du Sud, Le Montaigne était un diamant brut de 150 carats qui attira sur lui tous les regards du monde. Dès le premier jour, Christian Dior affirma sa volonté de voir cette pierre d’exception à la fois singulière et envoûtante intégrer son patrimoine unique Il souhaitait que ce diamant qu’il baptisa Le Montaigne, pèserait exactement 88.88 carats, une fois taillé et travaillé. L’enfilade de chiffres 8 devant faire écho à l’indissociable héritage du célèbre couturier : le 8 octobre 1946, jour de la fondation de la Maison Dior composée de 8 étages et de 8 ateliers dans le 8ème arrondissement de Paris.
Le porte-bonheur de Christian Dior
La ligne en huit qu’il lança peu de temps après afin de sublimer les courbes des plus belles femmes de l’époque, prolongea l’idée du chiffre porte-bonheur que fut le huit pour Christian Dior. Comme ses créations de haute-couture, Le Montaigne est et restera une pierre unique pour l’éternité. Les meilleurs maitres tailleurs du monde ont œuvré à sa modélisation, sa taille afin d’en faire un virtuose qui fait tourner les têtes de par le monde. La certification du Montaigne affirme des nuances de jaune intense, une pureté, des reflets et un éclat inégalé par aucun autre diamant. Il aura fallu neuf mois avant de l’exposer dans toute sa splendeur le jour de l’ouverture de la nouvelle boutique Dior, Avenue de Montaigne. Un écho à la créativité infinie et à l’excellence des ateliers du grand couturier.
Un diamant d’une beauté éblouissante
Qu’il soit monté ou nu, Le Montaigne fait tourner les têtes. Le créateur a imaginé une double bague sur laquelle le diamant d’exception trône majestueusement. Cette explosion de nuances de jaunes est une ode à la beauté. Si vous avez envie d’admirer le dernier joyau de la Maison Dior, rendez-vous au 30 de l’Avenue Montaigne à Paris, vous en ressortirez le cœur battant.