Tout le monde connaît bien ce que le mot éthique veut dire, même si c’est dans le domaine des pierres précieuses. Cependant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas vraiment son intérêt dans le secteur de la bijouterie et de son industrie. Un bijou éthique peut limiter grandement l’impact environnemental, notamment dans les mines. Comment choisir votre bijou éthique ?
Tout savoir sur les bijoux éthiques
Les bijoux éthiques sont des bijoux qui respectent les exigences basées sur quelques piliers fondamentaux : social, environnemental et sociétal. Les grandes industries de l’argent, des pierres précieuses et de l’or présentent un mauvais impact sur l’environnement, et c’est assez alarmant. En effet, leur extraction est trop polluante : il fallait estimer que la production de peu de grammes d’or peut engendrer des centaines de grammes de mercure, des litres d’eau gaspillés, des cyanure et des tonnes de déchets qui sont jetés dans la nature. Ce sont parfois des populations locales qui restent victimes des exploitations économiques pour ces productions. De ce fait, elles sont plutôt mal rémunérées et leur travail se fait dans des conditions douteuses.
Choisir le bon bijou en fonction du matériau
Le bijou éthique est notamment fabriqué avec de l’or équitable ou recyclé. Cet or équitable veut dire que le bijou précisé respecte bien une chaîne de valeur, pour la nature et pour les travailleurs qui sont concernés. Cet or recyclé quant à lui permet la suppression de la phase d’extraction, notamment l’impact négatif de l’étape. L’or recyclé vient essentiellement de bijoux anciens ou d’autres objets en or récupérés dans les restes de joaillerie des ateliers et de petits déchets électroniques. Il faut également que ces matériaux puissent respecter certains critères comme les labels qui sont mis en place, essentiellement pour les bijoux en or.
Les autres manières de bien choisir vos bijoux éthiques
Avant tout, vous devez faire un peu de recherche sur les bijoutiers qui vous intéressent (site web, avis d’anciens acheteurs, valeur de la marque, etc.). Optez pour la qualité et non la quantité. Aussi, vous devez faire le choix des diamants de laboratoires, des métaux et pierres recyclés, etc. Il faut regarder aussi les créations secondes main et miser sur les bijoux ayant des certifications éthiques. Il ne faut pas hésiter à poser les questions utiles aux vendeurs sur l’origine des pierres, des matériaux et le pays de fabrication. Si les réponses sont moins claires ou si le sujet devient tabou, choisissez une autre enseigne.