Choisir une matière pour la confection de ses bijoux n’est pas chose aisée. Avant de faire son choix, il est important de considérer certains paramètres. En occurrence, ce sont la dureté, la ténacité, la malléabilité ainsi que la ductilité de la matière. À noter qu’un métal possède des propriétés qui lui sont spécifiques, le client peut choisir entre plusieurs types de bijoux en fonction de sa convenance.
Confectionner des bijoux en or
Bracelets, bagues, gourmettes, bracelets de cheville..., il existe d’innombrables types de bijoux sur le marché. Habituellement, il est possible de trouver ces parures auprès des bijouteries spécialisées. En revanche, pour ceux ou celles qui souhaitent avoir plus d’originalité et avoir des bijoux qui durent dans le temps, la meilleure manière consiste à élire soi-même les composants de leur future bague ou bracelet. Parmi les matériaux les plus sollicités actuellement se trouve l’or. Rose, jaune, blanc..., la matière sélectionnée est généralement l’or. C'est surtout le cas, quand on envisage d’offrir ou de confectionner un bijou pour une femme ou un homme. Métal dit « noble », ce dernier est très coûteux. Le plus souvent, il est employé pour réaliser des bijoux destinés à de grands événements tels que les bagues de fiançailles ou les alliances. Sachez que l'or est d’une haute qualité, résistant, et possède une durée de vie assez élevée. Selon les bijoutiers, il est conseillé d’élire un bijou fait en or d’au moins 14 K. Pour cause, ces bijoux renferment au moins 50 % d’or fin, et sont célèbres pour leur grande qualité.
L’argent, une matière connue en bijouterie
Très sollicité en bijouterie, l’argent est une matière malléable et dense. D’ailleurs, nombreux sont les boucles d’oreilles, les bagues, les bracelets et les colliers créés à partir de l’argent 925. Composé à environ 92,5 % d’argent pur, ce matériau est très abordable. Toutefois, il faut savoir que ce dernier ne convient pas aux individus, qui ont une peau présentant un PH acide. De plus, sachez que l’argent peut se ternir très rapidement. Fort heureusement, sécher son bijou régulièrement à l’aide d’une serviette pour lunettes ou d'une serviette microfibre peut, toutefois, lui permettre de préserver son éclat.
Le laiton pour une couleur plus chaude
De couleur chaude, le laiton est très résistant à la corrosion et à l’eau salée. On peut conserver les bijoux confectionnés en laiton aussi longtemps que possible. En revanche, les bijoux en laiton ne sont pas vraiment des bijoux lumineux et brillants. La plupart du temps, on les choisit, car le laiton est un matériau discret.